Les températures vont de nouveau atteindre un pic pour vendredi après-midi. La raison ? Une perturbation arrivera progressivement par le Nord-Ouest de la France, engendrant à l’avant un vigoureux flux de Sud à Sud-Ouest. Une masse d’air chaud va alors concerner tout le Grand-Est avec des maximales de l’ordre des 26 à 29°C à l’ombre. Seules certaines localités près des frontières belges pourraient connaître des valeurs moins élevées avec tout de même entre 24 et 26°C.
Nuit de vendredi à samedi : tropicale
Ces températures exceptionnelles vont se poursuivre dans la soirée et nuit de vendredi à samedi. La douceur sera très présente avec des minimales qui risquent de ne pas passer sous les 20°C avant 6h samedi matin. De fait, on pourra parler d’une nuit tropicale ! Vers minuit, et d’après le modèle français AROME de Météo-France, il pourra faire entre 21 et 24°C… digne de maximales courant juin.

D’autres simulateurs atmosphériques optent pour des minimales de l’ordre des 15 à 20°C. Ces nuits très douces voire chaudes sont en temps ordinaire parfois difficilement atteintes en saison estivale (à l’exception des grandes villes), cela l’est encore plus pour une mi-octobre !
Samedi : passage d’une perturbation active
Ce brusque épisode de chaleur se terminera avec le passage d’une perturbation assez active en matinée de samedi sur la Champagne-Ardenne puis la Lorraine. En cours d’après-midi, les pluies auront quasiment traversé tout le Grand-Est, jusqu’en Alsace. De l’air beaucoup plus frais s’engouffrera dès lors sur la région.

Les cumuls ne s’annoncent pas très conséquents avec généralement 2 à 8mm (parfois moins sur la moitié Sud du Grand-Est). Pour autant, de façon localisée vers les Ardennes et le pays-haut lorrain ainsi que sur le Nord de la Meuse, d’ici samedi midi, entre 15 et 30mm sont envisageables.
Vive fraîcheur puis risque de gelées blanches
L’après-midi de samedi s’annonce très frais, d’autant plus en prenant la direction des frontières Nord. En effet, les maximales atteindront au mieux les 13 à 14°C. Encore un peu d’air plus doux entre Marne, Sud Lorraine et Alsace avec des points locales à 15°C. Et encore… ces températures sont possibles lors d’éclaircies.


Dans la nuit de samedi à dimanche, les conditions météo se faisant bien plus calmes, les températures vont pouvoir baisser plus sensiblement encore. Ainsi, les minimales pour dimanche matin oscilleront entre 1°C et 4°C. Du givre pourra de fait se former localement, renouant avec une météo classiquement observée en automne.