La douceur est encore grande pour ce mardi. On parle même de chaleur (25°C et plus) sur de très nombreux départements de la région. Un début de changement de temps se met en place jeudi avec une faible perturbation essentiellement nuageuse avec quelques pluies. Vendredi, l’été joue encore les prolongations avant un changement radical dès samedi.
Samedi : pluie et vent en vue
C’est réellement la journée de samedi qui marquera l’arrivée, dans un premier temps, de conditions automnales. Et pour cause, une perturbation engendrera des pluies faibles à modérées mais régulières sur la Champagne-Ardenne, Lorraine puis Alsace en cours d’après-midi et soirée. Ces intempéries sont les bienvenues pour les sols qui ont grandement besoin de précipitations.
Cette dégradation sera associée à une chute des températures. Ainsi, on pourra passer de près de 27°C au plus chaud vendredi à pas plus de 16-17°C samedi après-midi. Un important écart de températures en l’espace de 24h.
Dimanche : une matinée bien froide
Après le passage du front en cours de journée de samedi, on retrouvera des éclaircies nocturnes dans la nuit de samedi à dimanche. Celles-ci s’inviteront dans un premier temps le long des frontières Nord avant d’intéresser l’Aube, la Haute-Marne et les Vosges d’ici la seconde partie de nuit.
La masse d’air en altitude devenant bien plus froide avec en prime un vent faible, les températures vont baisser sensiblement. Le pays de Longwy pourrait observer une minimale de 1°C au réveil de dimanche. Une gelée blanche est donc tout à fait possible. Ce froid sera aussi présent sur le reste de la région avec de 2 à 4°C comme minimales. Brrr ! A noter qu’un air un peu moins froid sera présent en Alsace avec de 5 à 7°C en plaine.
Durant votre après-midi de dimanche, la météo reste bien fraîche avec de 10 à 12°C au plus doux. Localement des pointes à 13-14°C sont possibles mais rares.
Début de semaine prochaine : flux continental
Cet épisode de temps plus froid perdurera en début de semaine. On retrouve au final des conditions plus classiques pour la période. Pour autant, les minimales annoncées sont inférieures aux valeurs de référence pour une mi-octobre. Ainsi lundi matin, les 0°C seront approchés sur l’ensemble de la région avec au coeur des villes pas plus de 1-3°C.
Les gelées blanches voire le gel sous abris (mesure d’une température inférieure ou égale à 0°C), s’annoncent donc fréquents au petit matin de lundi. En journée, n’espérez pas plus de 5 à 7°C en montagne et de 10 à 13°C en plaine.
Persistance de cette météo plutôt froide jusqu’en milieu de semaine prochaine. Le vent de Nord-Est soufflant plus sensiblement, les minimales s’abaisseront un peu moins… au prix d’un ressenti bien froid.