Observations
Actualités, France, Météo, Météo agricole

Gelées matinales en Grand-Est : à quoi s’attendre ?

Les températures ont sensiblement baissé ce samedi entre Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. C’est parfois plus de 10°C en moins par rapport à hier vendredi. De la neige a pu localement s’observer en direction du pays-haut lorrain, ce sous de fortes giboulées. Giboulées qui ont été ponctuées par quelques forts coups de tonnerre locaux. Le grésil fût aussi assez fréquent ce samedi.

Poursuite de la baisse des températures

La baisse des températures va se poursuivre. Dès cette nuit, les minimales pourraient plonger jusqu’à 2°C. Bien frais voire froid après la grande douceur qui a concerné la région ces derniers jours. De façon isolée, on pourrait approcher les 0°C bien que le risque soit limité en raison de la présence d’un vent. Seules les zones plutôt abritées de tous les vents pourraient potentiellement observer une petite gelées d’ici dimanche matin.

Les gelées seront quasiment généralisées sur la région pour la matinée de lundi. Carte issue du modèle ECMWF via wxcharts.com.

Si vous avez des fruitiers en fleurs, il est donc préférable de songer à les protéger. En effet, les fleurs sont très fragiles face aux basses températures et résistent moins bien que des boutons floraux. Toutefois, c’est surtout durant la soirée et nuit de dimanche à lundi qu’un risque de gel s’observera. La raison ? Une quasi absence de vent et la présence d’éclaircies nocturnes.

Des minimales parfois inférieures à -2°C pourront de fait s’observer dans les campagnes. Vergers et vignobles risquent donc d’être exposés à un risque de gel temporaire. Il est donc possible que vous observez les professionnels lutter contre le gel à l’aide de différentes techniques comme la brumisation ou bien encore l’allumage de bougies venant réchauffer l’air à proximité des plantations.