Une perturbation nus concerne dès la nuit de jeudi à vendredi. Elle pourra engendrer des précipitations caractère orageux en direction de l’Alsace et la Lorraine. Vers la Champagne-Ardenne, les intempéries seront au rendez-vous avec des passages pluvieux mais plutôt de faibles intensité. Très localement, un foyer orageux peut éventuellement s’y présenter.
Au fil des heures de la journée de vendredi et jusqu’en fin d’après-midi, les conditions météo restent similaire entre la Haute-Marne et le Pays-de Bitche en Lorraine. Les pluies pourront être plus marquées avec un risque local d’orage. Ces précipitations s’ajouteront à celles tombées venant faire grossir les cumuls. Attention donc au risque de ruissellements réellement présents compte tenu des accumulations voisines des 20 à 40mm.
D’ici le début de soirée, l’axe pluvio-orageux va se décaler vers la Champagne-Ardenne. Résultat, les plus fortes intempéries se présenteront entre Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Nord Meurthe-et-Moselle et Nord-Ouest mosellan. Quelques averses voire orages peuvent prendre place vers le massif vosgien et en Moselle-Est (basses Vosges).
Au total, sur l’ensemble de l’épisode (d’une durée de 18h environ), il est prévu généralement de 20 à 40mm. Très localement, ces cumuls peuvent être dépassés. De telles accumulations en période de printemps ont moins d’impact qu’à l’automne ou bien en plein hiver. En effet, la végétation est actuellement en pleine croissance, permettant d’absorber l’eau déjà présente dans le sol.
Résultat, l’impact de ces précipitations sera donc moindre. Pour autant soyez prudents : les cours d’eau de petite taille pourront toutefois voir leur niveau augmenter. De forts ruissellements pourront aussi s’observe localement sous les intensités pluvieuses les plus marquées.
Malgré quelques pluies possibles entre samedi et dimanche, la situation sera favorable à un retour de conditions temporairement plus calmes. On surveillera toutefois de nouvelles pluies dès la nuit de dimanche à lundi ainsi qu’en cours de semaine prochaine.