Observations
Actualités, France, Météo, Météo agricole, Météo BTP, Météo Région, Météo villes

Vendredi: une journée qui s’annonce hivernale avec un peu de neige

Une perturbation arrive en tout début de matinée de vendredi par la Champagne-Ardenne. Elle apporte un risque de chutes de neige modéré avec un tenue ponctuelle sous les plus fortes précipitations neigeuses. De 1 à 2cm, localement 3cm sont probables sur ce secteurs. D’ici le milieu de matinée, la dégradation aura progressé vers la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et l’Ouest mosellan: l’atmosphère restant froide, des flocons seront observés y compris jusqu’en plaines et vallées. Cela étant, pour observer une tenue il faudra probablement se situer au-dessus des 250 à 300m d’altitude. Plus bas, un air légèrement trop doux risque d’empêcher une tenue mais superficielle.
A l’arrière de cette dégradation, la pluie se mélange aux averses sur la Champagne-Ardenne.

D’ici le début d’après-midi, cette perturbation aura atteint l’Est mosellan et l’Alsace. Elle pourrait perdure de son intensité avec un risque de chutes de neige au rendez-vous mais plus faible. L’air froid faisant un peu de résistance, une tenue ponctuelle est envisageable sur ces secteurs notamment sur les Vosges (relief), basses Vosges ainsi qu’en Alsace bossue.

Enfin, pour votre soirée et nuit de vendredi à samedi, de nouvelles intempéries pluvio-neigeuses risquent de s’inviter par l’Ouest et intéresser l’ensemble de la région. Localement une tenue pourrait s’observer sous les intensités les plus fortes.
Le réveil de samedi pourrait se faire sous un petit manteau blanc entre la Haute-Marne, le Sud meusien, les Vosges, l’Est Meurthe-et-Mosellan, l’Est Mosellan et sur l’Alsace.