Observations
Actualités, Météo, Météo agricole, Météo BTP

Ce soir et cette nuit, attention aux orages locaux

Une zone orageuse prendra place en fin de journée sur la Haute-Marne et devrait s’accentuer en se dirigeant vers la Lorraine et l’Alsace. Bien que des phénomènes orageux se déclenchent dès le courant de soirée, on surveillera plus particulièrement le risque de forts orages dès la première partie de nuit et jusqu’en milieu de nuit. Ce risque se concentrera essentiellement entre les Vosges, l’Est mosellan et la façade Ouest de l’Alsace.

Risque de fortes rafales de vent

Le vent est à surveiller en raison de brusques rafales qui pourraient atteindre les 70 à 80km/h en plaine, ponctuellement plus sous les cellules les plus vigoureuses. Prudence bien que ces rafales soient locales. Sur le massif des Vosges, les 100km/h sont probables au passage de cette zone instable.

Chutes de grêle et fortes pluies

De le grêle risque elle aussi de se manifester (d’un diamètre allant de 1 à 3cm) mais plutôt entre le début de soirée et minuit. Par la suite, ce risque est nettement plus faible.
Aussi, de fortes précipitations accompagnent les passages orageux. De forts ruissellements sont alors possibles de façon temporaire en générant des inondations en points bas.