Une météo estivale nous accompagne pour ce début de semaine. En effet, on va retrouver un air chaud sur l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine pour cette deuxième semaine d’octobre. Les maximales pourront atteindre voire dépasser les 25 à 26°C au Sud d’une ligne Reims / Strasbourg. Au Nord de cette même ligne, les valeurs se situeront plutôt aux environs des 21 à 24°C.
Des conditions toujours dignes d’un plein été
Des températures très douces et même chaudes donc. Changement de temps en perspective à partir de jeudi. Une faible perturbation apportera des pluies entre les Ardennes et le pays-haut lorrain. L’Aslace bossue pourra aussi observer quelques passages pluvieux. Ailleurs sur la région, la météo sera probablement un peu plus variable mais le risque de précipitations semble à ce jour écarté.
Alors que la chaleur sera encore présente entre l’Aube, Haute-Marne, Sud lorrain et alsacien, les maximales pourraient ne pas excéder les 17 à 19°C le long des frontières. Plus frais donc mais toujours au-dessus des normales.
Vendredi, dernière parenthèse estivale
Une nouvelle hausse du champ de pression favorisera de très larges éclaircies pour vendredi voire un grand soleil. La chaleur sera également au rendez-vous cette fois-ci jusqu’aux frontières Nord. Des maximales équivalentes aux moyennes maximales d’un mois de juillet voire août seront atteintes avec de 25 à 27°C à l’ombre. En plaine alsacienne, les 28°C ne sont pas impossibles.
Week-end sous la pluie et le vent
Les tendances se confirment pour votre prochain week-end : la pluie et le vent vont faire leur retour sur la région. Samedi sera une journée particulièrement pluvieuse avec localement plus de 20mm d’après certaines modélisations. Les rafales de vent seront aussi à l’ordre du jour avec des pointes en plaine voisines des 60km/h.
Une météo qui sera accompagnée par une baisse des températures maximales essentiellement. Elles seront toujours supérieures aux valeurs de référence. Dimanche verra une régression des intempéries vers le Sud avec un retour d’éclaircies et quelques averses par le Nord.