Un week-end très frais nous fait renouer avec les sensation automnales. Rien d’exceptionnel pour autant. Ce qui risque de l’être, c’est la nouvelle hausse des températures pour la semaine prochaine. Et pour cause, le mois de septembre s’est déjà montré jusqu’à présent plus chaud que ces 30 dernières années au moins. La grande douceur voire chaleur des jours à venir pourrait rapidement faire oublier les quelques matinées bien fraîches.
Masse d’air chaud en vue
Alors que c’est de l’air frais véhiculé dans un flux de Nord-Ouest qui nous concerne depuis quelques jours, nouveau flux de Sud à Sud-Ouest à dominance anticyclonique pour la semaine prochaine. Cela indique de l’air présent sur l’Espagne et en Afrique du Nord arrivera jusqu’à nos contrées.
Dans ces conditions, de 10 à 13°C sont annoncés dans un premier temps vers 1500m. Rien d’exceptionnel diriez-vous ? Et bien… si l’on se réfère une nouvelle fois aux normales mais cette fois-ci de la masse d’air, c’est tout de même 5 à 7°C au-dessus des valeurs de référence. Cela engendre une douceur marquée dans les basses couches de l’atmosphère.
Quelles températures en prévisions ?
Regardons maintenant les maximales annoncées pour ces prochains jours, entre lundi et jeudi prochain. Pour la ville de Strasbourg, comptez respectivement 21°C, 22°C, 25°C et 26°C. Lundi, valeurs dans les normales pour une moyenne maximale en septembre. Par contre, si l’on compare avec la normale maximale d’octobre, c’est jusqu’à 10 voire 11°C supérieur aux normales !
Concernant la ville de Reims, les prévisions météo font état des températures maximales suivantes entre lundi et jeudi prochain : 22-23°C de lundi à mercredi, 22°C jeudi. Là aussi, les valeurs de référence sont dépassés aussi bien pour un mois de septembre qu’octobre à Reims.
D’une façon générale, comptez dans les plaines du Grand-Est de 22 à 25°C. Une grande douceur voire une chaleur modérée en vue pour la Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. Les matinées se montreront aussi plus douces avec des minimales en hausse sensible, exception pour lundi matin.