Les températures repartent à la hausse dès ce samedi et dimanche après-midi sur la région. Celles-ci vont encore montrer d’un cran en début de semaine avec des températures estivales qui n’en finissent plus. Se pose alors la question suivante : allons-nous connaître des records de chaleur qui puis-est absolus pour un mois d’octobre ? C’est possible…
Une chaleur exceptionnellement durable
En-dehors des quelques journées un peu plus fraîches observées il y a maintenant une semaine, les conditions météo restent plutôt estivales sur la région. La chaleur est d’autant plus marquante qu’elle ne se termine pas. Cela s’explique par la récurrence d’un flux de Sud à Sud-Ouest qui nous véhicule de l’air très doux voire chaud en altitude. Les hautes pressions étant présentes, l’ensoleillement est plutôt bon à très bon sur nombre de régions. Le Grand-Est n’y échappe pas même si l’on ressent tout de même que les rayons sont un peu moins fort que courant juin. Équinoxe d’automne oblige…
Pour la semaine prochaine, les maximales annoncées à l’ombre sont de l’ordre des 25 à 28°C pour lundi 2 octobre. Pour rappel, le record de chaleur en octobre sur Metz est de plus de 26°C (26,8°C précisément). La ville pourrait de fait connaître une température jamais observée depuis le 4 octobre 1966.
A la même date, Strasbourg observait 29,1°C à l’ombre. L’après-midi de ce lundi pourrait observer des maximales de 28 à 28,5°C, le record ne devrait pas tomber bien qu’approché. Toujours en Alsace, Colmar détient un record de chaleur d’octobre qui est de 30,7°C. Avec une maximales prévue de l’ordre des 30 à 31°C, un nouveau record absolu pour un mois d’octobre pourra s’observer !
Si l’on regarde plus à l’Ouest comme par exemple en direction de Verdun ou Reims, les températures s’annoncent ben élevées pour la période mais sensiblement en-dessous des records. On surveillera toutefois les mises à jour des prévisions qui pourraient prendre quelques degrés d’ici lundi après-midi.
Et après lundi, fini ?
Au-delà de lundi, la chaleur devrait régresser, intéressant essentiellement l’Alsace mardi. Des températures plus fraîches pourront s’inviter jusqu’à jeudi voire vendredi.
Attention toutefois, quelques incertitudes sont encore présentes quant à la persistance ou non d’un flux de Sud-Ouest. Son positionnement et intensité ne sont pas encore correctement cernés.
Image d’illustration : températures vers 1500m via www.wxcharts.com. L’excédent thermique est conséquent y compris en altitude.