Observations
Actualités, Météo, Monde, montagne

Le plus jeune glacier connu sur Terre grandit!

Le réchauffement climatique est bel et bien présent avec une augmentation globale de la température moyenne sur Terre. L’une des conséquence de ce changement climatique est la fonte des glaces dont les glaciers présents sur nos différentes montagnes. Ces géants de glaces sont âgés de plusieurs milliers d’années.

Un petit nouveau depuis 25 ans

Il y a 25 ans, un glacier a débuté sa formation: il s’agit du glacier de Tulutsa. Ce dernier s’est formé au niveau d’un cratère volcanique! Il a pris place au niveau du Mont Saint-Helens aux États-Unis: actuellement son épaisseur atteint localement les 200m et sa longueur totale est d’un peu moins de 2,8 kilomètres.
L’image ci-dessous montre l’évolution de la hauteur du glacier sur la période 2015-2016. On y observe une certaine avancée de la glace avec près de 5m au plus de hauteur de glace gagnée sur la partie Nord. Ce glacier peut voir son épaisseur croître jusqu’à 15m par an.

terre-jeune-glacier-sain-cryosphère-perdre-bataille-réchauffement-global-20152016
Source: USGS

Comment expliquer la présence de ce glacier?

Au départ, le glacier était constitué d’une seule « langue » jusqu’au jour où une éruption se manifeste au pied du glacier naissant. C’était en 2004: le Mont Saint-Helens entre en éruption avec un glacier juste au-dessus de la sortie de lave. Cette nouvelle éruption a former une nouvelle modification du relief du volcan: un cône volcanique a pris place au sein du principal cratère. La seule langue du glacier s’est donc vue coupée en deux.

L’éruption a accéléré la vitesse de déplacement du glacier

La présence d’un dôme de lave au sein du cratère principal à la suite de l’éruption de 2004 à donc « coupé » le glacier en deux. Le conduit d’écoulement de la glace est alors réduit pour chaque langue. Celles-ci viennent alors frotter plus fortement contre les parois rocheuses.
Ces évènements volcaniques sont donc venus accélérer le déplacement du glacier qui s’est rapidement étendu sur une plus grande distance en un temps très court alors qu’en temps « normal » un glacier met des décennies voire bien plus pour progresser de quelques dizaines de mètres.

Lorsque ce jeune glacier fût découvert (en 1996 par), sa superficie est estimée à 0,1km² contre 1km² à l’automne 2001.

Nombreuses déformations

La présence de ce glacier sur un volcan apporte d’autres mouvements que ceux « naturellement » produits par le glacier. En effet, les différents mouvements de terrain liés à l’activité du volcan (par exemple lors des déformations durant une remontée de lave/gaz) vient fracturer l’épaisse couche de glace qui constitue le glacier. De nombreuses crevasses sont alors présentes et la glace n’est pas toujours aussi blanche que l’on peut penser en raison des fumées, cendres et autres générées par le volcan. Des éboulis peuvent aussi se manifester par l’action du gel et dégel sur les parois du cratère principal mais aussi par l’action du gel sur les roches.

Image d’illustration d’article: Jon Major, U.S. Geological Survey, Public domain, via Wikimedia Commons