Observations
Actualités, Météo, Météo agricole, Météo BTP

Semaine prochaine: baisse des températures

Alors qu’une certaine fraîcheur nous concerne depuis de nombreux jours pour ne pas dire semaines, les conditions météo évoluent en faveur d’une baisse des températures en cours de semaine prochaine. En effet, nous allons connaître un basculement des vents au Nord-Est à Est permettant ainsi à un air plus froid de s’inviter sur la région.

Cependant, rien de bien exceptionnel à attendre puisque les valeurs attendues s’annoncent classiques pour une fin novembre. Ainsi, on devrait renouer avec quelques gelées matinales jusqu’en plaine lors des nuits les moins ventées et les plus dépourvues de nuages.
Sur ce point, les nuages s’annoncent un peu moins présents que ces derniers temps grâce au flux continental véhiculant un air plus sec. Cela ne devrait pas être le grand bleu mais de belles périodes d’éclaircies sont attendues.

Simulation des masses d’air à 850hPa pour le lundi 22 novembre. Modèle ECMWF via www.xcharts.com. Carte annotée par Météo Grand Est.

La carte proposée ci-dessus représente les centres d’action (dépressions/anticyclones) ainsi que les températures vers 1500m (altitude 850hPa).
On y observe un anticyclone sur le Nord-Ouest des îles britanniques qui de par sa position nous véhicule un air froid. L’air plus doux reste positionné sur le Sud de l’Europe voire en direction de l’Afrique du Nord.

Autre information que l’on peut tirer de cette carte, le gradient des isobares. Il s’agit de la distance entre chaque ligne blanche (qui représentent chacune une valeur de pression rapportée au niveau de la mer). Plus celle-ci est courte, plus les vents sont forts et inversement.
Dans notre cas, le positionnement des différents centres d’actions vont favoriser la mise en place d’un vent modéré de secteur Nord-Est à Est avec des rafales voisines des 40 à 50km/h. Couplées à une masse d’air frais voire légèrement froid, le ressenti s’annonce hivernal.

Un air plus froid pourrait s’inviter durant votre prochain week-end avec une certaine humidité. Quelques scénarios optent pour des flocons jusqu’en plaine. A ce jour Météo Grand Est prévoit plutôt un risque de précipitations pluvio-neigeuses au passage des perturbations avec une prédominance des pluies. Cela n’exclu pas des chutes de neige seules très temporaires et locales à très basse altitude.
Pour le massif des Vosges, la neige devrait s’inviter avec plus de certitude.