Alors que nous allons connaître une parenthèse estivale entre vendredi et samedi, l’approche d’une dépression par l’Ouest va venir dégrader le temps dès la soirée et nuit de samedi à dimanche. En effet, un apport d’humidité et d’air plus frais viendra engendrer un risque de phénomènes orageux.
Ces derniers pourront se montrer parfois forts avec un risque de fortes rafales de vent ainsi que de chutes de grêle notamment en direction de la Champagne-Ardenne et de la Meuse.
Ce temps très instable concernera également l’ensemble de la Lorraine d’ici le milieu de nuit de samedi à dimanche. En fin de nuit, cette instabilité gagne l’Alsace avec un réveil dominical pouvant se faire sous le tonnerre.
Une journée de dimanche encore fortement instable
Après le passage de pluies orageuses voire d’orages dans la nuit de samedi à dimanche, votre journée dominicale se déroule sous un ciel pour le moins encombré de nuages. Les précipitations pluvieuses sont au rendez-vous et accentuent le ressenti automnal. Quelques foyers orageux peuvent se développer en matinée mais on surveillera plutôt les intempéries attendues dimanche après-midi.
En effet, l’instabilité s’annonce croissante avec de fait un risque plus marqué d’averses orageuses parfois fortes. Bien que locaux, ces zones orageuses risquent de provoquer des ruissellements ponctuels pouvant être forts.
Image par Tobias Hämmer de Pixabay