Observations

Our Blog

We only talk about the good stuff. Curated Collections, Freebies, well researched articles and much more

Actualités, Météo, Météo agricole, Météo BTP

Votre météo de ce mercredi

Pour cette nouvelle journée, les conditions météo s’annoncent globalement agréables sur le Grand-Est. En effet, le soleil brille généreusement à votre réveil avec quelques plaques de grisaille locales.

En cours d’après-midi, l’humidité résiduelle dans les basses couches de l’atmosphère permet aux nuages de se manifester. Ils pourront apporter des averses ponctuelles et parfois orageuses.

C’est donc un temps de saison qui est attendu du matin au soir avec en prime des températures maximales de saison voire légèrement supérieures aux normales.

Actualités

Jusqu’à 3 semaines de pluie ces prochaines heures

ℹ️ Les intempéries pour le courant de nuit prochaine se confirment. Elles devraient débuter vers minuit sur les Vosges et sud Champagne-Ardenne pour concerner toute l’Alsace en fin de nuit et toute la Lorraine au plus tard en matinée de mardi.

▪️Hier dimanche, les modélisations optaient pour des accumulations très conséquentes notamment entre Lorraine et Champagne-Ardenne (scénario n°1).
▪️Fort heureusement, celui-ci s’écarte et à ce jour, c’est le scénario n°2 qui s’affirme avec une évacuation plus. rapide de la perturbation par le nord.

👉 Cela étant soyez tout de même très prudents : malgré des incertitudes quant à la durée de l’épisode, il est généralement prévu de 20 à 45mm sur des sols déjà gorgés d’eau (c’est l’équivalent de 10 à 20 jours de pluie en l’espace de quelques heures à peine).

Localement, on ne peut exclure des valeurs supérieures sous une averses orageuse plus intense.
Les intensités pluvieuses pourront se montrer parfois fortes.
Il faudra patienter jusqu’aux environs de 19h pour que ces pluies s’écartent des frontières allemandes, belges et luxembourgeoises.

#meteo #grandest #alsace #champagneardenne #lorraine

Orage météo Grand-Est
Non classé

Vers un risque d’orages cette semaine ?

Températures localement frôlant le stade de chaleur mardi après-midi.
L’instabilité gagnera progressivement toute la région d’ici jeudi au plus tard. Attentions aux forts orages de possibles.
Météo Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
Actualités

Douceur parfois lourde ces prochains jours

🌦️ Bien que des périodes d’éclaircies parfois belles sont attendues, des pluies pourront s’observer mais les accumulations restent plutôt faibles hors averse orageuse très localement intense. Cela est à préciser au cours de ces prochains jours.

Actualités, Météo

Beaucoup de pluie vendredi : vers un risque d’inondations ?

La journée de vendredi s'annonce très pluvieuse. Modèle ECMWF via www.wxcharts.com.
La journée de vendredi s’annonce très pluvieuse. Modèle ECMWF via www.wxcharts.com.
Les pluies pourront prendre un caractère orageux. Modèle ECMWF via www.wxcharts.com.
Les pluies pourront prendre un caractère orageux. Modèle ECMWF via www.wxcharts.com.

D’ici le début de soirée, l’axe pluvio-orageux va se décaler vers la Champagne-Ardenne. Résultat, les plus fortes intempéries se présenteront entre Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Nord Meurthe-et-Moselle et Nord-Ouest mosellan. Quelques averses voire orages peuvent prendre place vers le massif vosgien et en Moselle-Est (basses Vosges).

Peu classique, le front se décalera vers l'Ouest d'ici la soirée. Modèle ECMWF via www.wxcharts.com.
Peu classique, le front se décalera vers l’Ouest d’ici la soirée. Modèle ECMWF via www.wxcharts.com.
L'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie sur l'ensemble de la journée. Modèle ECMWF via www.wxcharts.com.
L’équivalent de 2 à 3 semaines de pluie sur l’ensemble de la journée. Modèle ECMWF via www.wxcharts.com.
Givre printemps
Actualités, France, Météo, Météo agricole

Gelées matinales en Grand-Est : à quoi s’attendre ?

Les températures ont sensiblement baissé ce samedi entre Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. C’est parfois plus de 10°C en moins par rapport à hier vendredi. De la neige a pu localement s’observer en direction du pays-haut lorrain, ce sous de fortes giboulées. Giboulées qui ont été ponctuées par quelques forts coups de tonnerre locaux. Le grésil fût aussi assez fréquent ce samedi.

Poursuite de la baisse des températures

La baisse des températures va se poursuivre. Dès cette nuit, les minimales pourraient plonger jusqu’à 2°C. Bien frais voire froid après la grande douceur qui a concerné la région ces derniers jours. De façon isolée, on pourrait approcher les 0°C bien que le risque soit limité en raison de la présence d’un vent. Seules les zones plutôt abritées de tous les vents pourraient potentiellement observer une petite gelées d’ici dimanche matin.

Les gelées seront quasiment généralisées sur la région pour la matinée de lundi. Carte issue du modèle ECMWF via wxcharts.com.

Si vous avez des fruitiers en fleurs, il est donc préférable de songer à les protéger. En effet, les fleurs sont très fragiles face aux basses températures et résistent moins bien que des boutons floraux. Toutefois, c’est surtout durant la soirée et nuit de dimanche à lundi qu’un risque de gel s’observera. La raison ? Une quasi absence de vent et la présence d’éclaircies nocturnes.

Des minimales parfois inférieures à -2°C pourront de fait s’observer dans les campagnes. Vergers et vignobles risquent donc d’être exposés à un risque de gel temporaire. Il est donc possible que vous observez les professionnels lutter contre le gel à l’aide de différentes techniques comme la brumisation ou bien encore l’allumage de bougies venant réchauffer l’air à proximité des plantations.

Actualités, France, Météo

Ce week-end : le soleil va-t-il s’imposer ?

Alors que l’on observe un milieu de semaine très nuageux et même couvert avec une forte humidité, la météo va évoluer pour votre week-end. En effet, un air plus froid va s’inviter sur tout le Grand-Est. C’est d’ailleurs déjà en cours d’après-midi et surtout soirée de vendredi que la luminosité s’annonce plus présente avec un dégradé Champagne-Ardenne / Alsace.

Il est vrai que toute l’humidité présente dans les basses couches de l’atmosphère pourra donner lieu à des brouillards très épais et givrants pour les matinées de samedi et dimanche. Toutefois, au fil des heures de la matinée et durant vos après-midi, cette grisaille devrait laisser place à de belles éclaircies. Localement des nappes de grisailles pourraient persister, limitant fortement la hausse des températures.

Minimales légèrement inférieures à 0°C pour la matinée de samedi. Car modèle ECMWF via www.wxcharts.com.

C’est donc une météo légèrement hivernale qui s’annonce avec une possibilité d’observer de belles éclaircies en journée de samedi et dimanche. La semaine prochaine verra des hautes pressions dominer, asséchant un peu plus encore la masse d’air malgré quelques incursions de perturbations de très faible intensité par le Nord. Les nuages seront donc encore très fréquents malgré des périodes plus claires.

Actualités, France, Météo, Prévisions météo, Risque intempéries

RISQUE DE VERGLAS ET NEIGE CE MERCREDI — LE POINT

La carte ci-après vous indique le temps à prévoir pour la journée de demain mercredi.

◾ Une perturbation remonte en cours de nuit apportant quelques brèves chutes de neige au Sud d’une ligne Châlons-en-Champagne / Strasbourg. Rapidement, elles sont suivies par de la pluie verglaçante jusqu’au réveil.

Sur cette même zone, le redoux devient plus franc en cours de journée avec des maximales qui pourraient atteindre les 10°C localement. Prudence toutefois, les sols ne vont pas dégeler d’un seul coup.

◾ En milieu de nuit et au Nord de la ligne citée précédemment, l’air froid pourrait résister un peu en altitude, favorisant de la neige seule parfois jusqu’en plaine. De 1 à 4cm envisageables, avant l’arrivée là aussi de pluies verglaçantes avant le lever du jour. Cette zone pourra connaître des températures à peine positives l’après-midi ce qui risque d’accentuer la durée de l’épisode de verglas.

Épisode de verglas et neige annoncé entre Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Plus précisément, c’est entre la Marne, les Ardenne, le Pays-Haut lorrain (zone 54/55/57) ainsi que sur le Bas-Rhin que l’on risque d’observer une couche de glace localement marquée.

◾ D’ici la soirée et surtout nuit de mercredi à jeudi, une baisse des températures intéressera toute la région avec un regel progressif mais généralisé. De la neige pourra s’observer, tombant parfois sur un sol verglacé.

Météo Grand-Est vous tiendra informés de l’évolution en temps réel.

#meteo#alsace#champagnardenne#lorraine

coup de vent en Alsace Champagne-Ardenne et Lorraine
Actualités

Saint-Sylvestre en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine : vers un coup de vent

Actualités

Douceur et pluie jusqu’à la nouvelle année !

Coup de vent et pluie parfois abondante sur le Grand-Est.
Actualités

Dépression Frederico entre Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine : à quoi s’attendre ?

1 2 3 36 37