La météo est plutôt appréciable ce mercredi avec un ciel voilé mais une meilleure luminosité que ces derniers jours. Pourtant, le régime dépressionnaire va se rapprocher de la région d’ici le week-end. Avec lui, de nouvelle pluies s’inviteront dès demain jeudi mais c’est surtout ce week-end que le gros de l’agitation s’annonce.
En effet, une vigoureuse dépression circulera sur les îles britanniques. Celle-ci engendrera des vents parfois tempétueux en direction des côtes du Nord-Ouest de la France. Cela étant, sur le Grand-Est on parlera plutôt d’un coup de vent. En effet les seuils de tempête, d’après les dernières simulations atmosphériques, ne devraient pas être atteints en plaine.
Les vents, qui souffleront encore modérément jusqu’à samedi, pourront ainsi atteindre les 70 à 80km/h au plus fort entre Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Ces rafales seront accompagnées par des passages pluvieux assez actifs, venant augmenter les quantités de pluie déjà assez importantes du mois de décembre. A noter que sur les crêtes vosgiennes au-delà des 1000m, des points à 100-120km/h sont envisageables.
Persistance de ce vent pour le jour de l’An, bien qu’en légère atténuation.