Les conditions météo sont déjà pluvieuses en ce jeudi matin sur l’ensemble du Grand-Est. D’ici l’après-midi, ces précipitations vont se montrer plus marquées. On surveillera une nette accentuation des pluies d’ici le courant de soirée et nuit prochaine sur un axe allant de la Marne jusqu’au massif des Vosges.
En effet, la dépression Frederico pourra apporter des cumuls parfois supérieurs à 40-60mm en direction du relief des Vosges d’ici demain vendredi (plus généralement de 10 à 15mm, localement 20mm ailleurs en région). Ces intempéries vont de fait faire à nouveau réagir les différents cours d’eau qui sortent à peine d’une décrue. De nouvelles crues avec un risque d’inondations sont de fait envisageables ces prochaines heures et demain vendredi.
Côté rafales de vent, alors que certains scénarios optaient pour un risque de fort coup de vent, l’option d’une dépression circulant sur le centre de la région est dominant ce matin. Cela indique que les vents les plus forts seraient pour l’extrême Sud du Grand-Est, entre Aube, Haute-Marne, Vosges et Haut-Rhin. Ces départements risquent d’observer des rafales assez fortes, de l’ordre des 60 à 80km/h. Sur les montagnes vosgiennes, des pointes à 100km/h sont tout à fait possibles. Attention à ces conditions compliquées en montagne donc, d’autant plus que la neige fera son retour progressif en montagne dans le courant de nuit.