Les températures se sont montrées estivales avec des records mensuels absolus hier lundi 2 octobre 2023 dans le Grand-Est. C’est par exemple le cas sur Épinal, Nancy, Metz ou bien encore Colmar. D’autres villes notamment vers la Haute-Marne ont observé des valeurs inédites pour la saison. Changement radicale de météo dès ce mardi avec le passage d’un front actif apportant localement plus de 10mm de pluie.
Matinée de mercredi : sortie des gilets
Le retour d’éclaircies nocturnes ainsi que de vents plus faibles, le tout combiné à une masse d’air frais, va favoriser la chute des températures. Généralement au petit matin de mercredi vous relèverez entre 7 et 9°C, possiblement 10°C dans les villes.
Localement en campagne meusienne, de l’Aube et de Haute-Marne, des pics à 3-5°C sont tout à fait envisageables. Nous ne serons donc plus très loin de nouvelles petites gelées banches de façon isolée.
Ce temps frais persiste en cours d’après-midi de mercredi avec des températures maximales qui auront du mal à atteindre les 18 à 20°C. Seule la plaine alsacienne devrait « profiter » d’une grande douceur avec des maximales voisines des 21°C.
Encore du frais les nuits et matinées suivantes
Le contexte plus automnal côté températures va persister jusqu’à samedi matin au moins. Ainsi, les minimales sur l’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine pourront plonger entre 5 et 8°C à peine au petit matin.
Là encore, de façon locale des pointes plus basses pourront s’observer avec de 2 à 4°C. La plaine alsacienne pourra par exemple observer ce froid par rayonnement. Bien frisquet mais tout à fait normal pour la saison. Les frimas de l’automne se font toutefois rares cette année, ce dans une contexte de réchauffement climatique.