Après un tout début de semaine plus perturbé avec le passage d’averses voire d’orages entre Champagne-Ardenne et Alsace, une météo temporairement plus estivale s’annonce une partie de la journée de jeudi. Cela étant, on va rapidement retrouver une météo automnale dès le milieu d’après-midi et courant de soirée. Et pour cause, une perturbation nous gagne par l’Ouest, engendrant un important conflits de masses d’air. Résultat, pluies et orages parfois forts vont traverser la région jusqu’en Alsace. Elle marquera le début d’une parenthèse automnale.
Des matinées très fraîches
On s’était presque habitués aux températures excessivement douces et ce de façon régulière. On devrait renouer avec des valeurs nettement plus classiques pour une fin septembre avec des minimales voisines des 10 à 13°C vendredi matin, mas pas plus de 5 à 8°C entre samedi et dimanche matin. Durant vos après-midi, la barre des 20°C ne sera pas atteinte.
On pourrait même ne pas atteindre les 15°C à la mi-journée de samedi et dimanche. Comment l’expliquer ? Tout simplement par une masse d’air très fraîche dans un flux de Nord-Ouest.
Semaine prochaine : exit l’automne
Ce temps plus automnal sera de courte durée puisqu’assez rapidement, de l’air plus doux voire chaud va remonter par le Sud de la France. En effet, un anticyclone positionné sur l’Europe centrale va nous véhiculer de l’air plus chaud. Résultat, on pourra parler de chaleur estivale pour la dernière semaine de septembre. Incroyable non ?