Observations
Actualités

Canicule en Alsace : jusqu’à quand ?

Alors que ce samedi de fortes chaleurs (30°C) voire localement très fortes chaleurs (35°C) ont été observées en Alsace (plutôt vers le Haut-Rhin), l’épisode de canicule s’étend dès dimanche au Bas-Rhin. En effet, les prévisions météo indiquent des températures minimales de 19°C voire plus ainsi que des maximales supérieures à 34 voire 35°C. Qu puis-est, la situation météo s’annonce similaire jusqu’en milieu de semaine, soit plus de 3 jours et 3 nuits consécutifs. En effet, si cela n’aurait duré par exemple 2 jours et 3 nuits, alors le niveau orange n’aurait très probablement été émis par les services de Météo-France.

Une canicule qui va durer

Cette canicule tardive car se présentant après le 15 août (le changement climatique augmente la possibilité d’observer des vagues de chaleur voire des canicules plus tôt ou plus tard en saison), va persister jusqu’à mercredi en Alsace. En effet, à la faveur d’un bon ensoleillement, les températures vont rester chaudes, d’autant plus qu’un dôme de chaleur se met en place. Il aura pour effet de plaquer cet air chaud.

Fortes chaleurs et canicule sur l'Alsace. Une chaleur pesante qui durera encore plusieurs jours. Carte : modèle AROME Météo France via www.wxcharts.com.
Fortes chaleurs et canicule sur l’Alsace. Une chaleur pesante qui durera encore plusieurs jours. Carte : modèle AROME Météo France via www.wxcharts.com.

Les températures minimales en plaine alsacienne seront comprises entre 19 et 22°C. En plein centre de Colmar ou bien Strasbourg, 23°C au plus « frais » sont tout à fait possibles pour ces prochaines nuits. En journée, la chaleur s’annonce forte avec des pointes à 33-34°C. On ne peut exclure une nouvelle fois des maximales de l’ordre des 35°C notamment sur Colmar et environs.

Attention aux orages par la suite

La météo va tourner à l’orage en seconde partie de semaine prochaine. Ce sont eux qui mettront fin à cette canicule en Alsace. Les températures seront encore chaudes jeudi et vendredi mais inférieures aux seuls de canicule, à minima pour les maximales. A surveiller donc, de potentiels violents orages avec chutes de grêle et fortes pluies.