Observations
Actualités

Des orages annoncés entre Champagne-Ardenne et Alsace

Chaleur devenant lourde

Dès ce vendredi, le contexte météo va évoluer en faveur des développements orageux d’ici ce soir par la Champagne-Ardenne. En effet, une perturbation arrive sur un air plus chaud, un conflit de masses d’air est alors en place. Des foyers orageux pourront donc s’inviter pour la soirée de ce vendredi entre Reims et Charleville-Mézières.

En cours de soirée et première partie de nuit prochaine, la météo tourne aussi localement à l’orage sur la Lorraine avec des phénomènes pouvant apporter de forts cumuls en peu de temps. Prudence, de fortes rafales de l’ordre des 70 à 90km/h sont aussi probables sous les cellules orageuses les plus intenses.

Nuit prochaine : restant instable

Pour votre nuit prochaine, l’instabilité persiste avec des développements anarchiques d’orages. Il faudra se montrer prudents, d’autant plus en fin de nuit prochaine sur la Champagne-Ardenne : de fortes plues et orages pourront circuler sur l’ensemble de cette région. D’ici le début de matinée (peu de temps après le lever du jour), ces intempéries prendront la direction de la Meuse impactant Verdun et Commercy mais aussi de la Meurthe-et-Moselle du côté de Longwy ou bien encore Jarny. La Moselle sera aussi concernée notamment le long des côtes de Moselle et jusqu’à Forbach.

Des orages sont à prévoir ces prochaines heures.
Précipitations simulées par le modèle AROME pour samedi 6h via www.wxcharts.com.

En journée de samedi, cette dégradation intéressera encore la région, notamment vers la Lorraine puis l’Alsace d’ici l’après-midi et soirée. Attention, des chutes de grêle seront possibles entre le massif des Vosges et la plaine alsacienne. Ailleurs le risque de grêle est plus discret.