Les tendances pour ce mois de février évoluent en faveur d’un froid de plus en plus marqué à partir de la semaine prochaine. La raison ? Un anticyclone placé sur les région scandinaves et une dépression qui pourrait s’isoler en mer Méditerranée. De par le positionnement de ces centres d’action, un air très froid pourra concerner l’Europe jusqu’à atteindre la France. La région Grand-Est est à ce jour placée dans un flux de Nord-Est à Est dès lundi prochain faisant de fait plonger les températures sous les 0°C.
Une vague de froid ou un simple « coup de froid » ?
Nous devrions donc passer sous les normales de saison après une brève hausse observée pour ce tout début février. La suite s’annonce marquée par le retour d’un gel fréquent durant les nuits ainsi que des maximales qui peineront à atteindre les 0°C en pleine journée.
On surveillera la durée et l’intensité de ce froid à partir de mardi voire mercredi prochain : les températures pourraient s’abaisser plus sensiblement pour aller vers une potentielle vague de froid. En attendant, nous pouvons indiquer qu’un coup de froid se met en place dès le 6 février.
Quelle fiabilité accorder ?
A ce jour, c’st essentiellement le modèle numérique GFS qui tend pour une période nettement plus froide avec ce flux continental se mettant en place. Il persiste depuis plusieurs jours sur cette tendance hivernale. Les autres modèles ne sont à ce jour pas aussi francs dans l’arrivée d’une météo plus froide. Prudence donc bien qu’un air plus froid va bel et bien nous concerner en début de semaine prochaine. L’incertitude porte essentiellement sur l’importance de ce coup de froid.