Observations
Actualités, France, Météo, Météo agricole, Non classé

Grand-Est: le froid va t-il s’accentuer ?

Depuis quelques jours, les conditions météorologiques sont froides sur l’ensemble du Grand-Est. La région renoue avec des températures qui passent en-dessous des normales dites de saison. Une sensation de froid bel et bien présente donc, d’autant plus qu’un vent modéré de secteur Nord-Est à Est souffle.

Une semaine plus froide encore ?

D’après les dernières prévisions, la semaine à venir restera froide sous un ciel très souvent couvert. Les valeurs attendues sous abris varieront de -1°C à 2°C les matins pour ne pas dépasser les 2 à 5°C en plein après-midi. Ces températures déjà froides, seront parfois accompagnées de quelques précipitations pluvio-neigeuses ce dès lundi.

Masses d’air prévues par le modèle GFS pour le mercredi 7 décembre 2022.

Rien de bien conséquent: il s’agira bien souvent de quelques flocons qui viendront se mêler aux averses éparses. On surveillera tout de même la fin de semaine et prochain week-end : des averses plus régulières et marquées devraient circuler sur la région. Un risque pluvio-neigeux jusqu’à très basse altitude sera alors d’actualité.

Et ensuite ?

Pour la semaine du 12 décembre, les tendances divergent encore de façon importante. A ce jour, deux options se présentent: une reprise de l’activité dépressionnaire sur l’Atlantique, aboutissant à la mise en place d’un flux de Sud-Ouest / Ouest (qui puis est pluvieux) ou bien… la persistance du blocage anticyclonique présent sur l’Atlantique, favorisant un air nettement plus froid en région.