Observations
Actualités, Météo, Météo agricole, Météo BTP, Météo Région, Météo villes

Ce lundi: plus de 20°C annoncés

Après un week-end certes doux mais automnal avec le passage de précipitations bénéfiques pour l’environnement, une parenthèse nettement plus douce s’annonce pour ce début de semaine .

Une météo plus lumineuse sera aussi d’actualité ce lundi, malgré la présence d’un voile d’altitude. Les températures maximales devraient atteindre les 20°C à Charleville-Mézières, 22°C sur Troyes et Metz, 23°C du côté de Nancy ou bien encore Épinal et jusqu’à 24°C pour la plaine alsacienne (localement 25°C).

Douceur qui perdure toute la semaine

Ces températures excessivement élevées pour une seconde quinzaine d’octobre font suite à un début de mois déjà bien doux. Pour ces prochaines journées, et ce jusqu’à samedi au moins, les valeurs resteront supérieures aux normales aussi bien en matinée que durant vos après-midis.

Comptez généralement de 10 à 14°C au réveil et de 16 à 22°C l’après-midi . A noter qu’un air un peu moins doux pourra se présenter le long des frontières belges et allemandes durant les journées de mercredi et jeudi (min. 6 à 9°C / max. 11 à 14°C).

Une instabilité à nos portes

Autre fait marquant pour la semaine à venir, la présence de pluies en direction de l’Ouest . D’après les dernières prévisions météo, le flux de secteur Sud/Sud-Ouest devrait se maintenir . Pour autant, l’anticyclone se décale un peu plus à l’Est laissant passer des précipitations sur l’Ouest de la France . Ces dernières pourraient déborder jusqu’en région Grand-Est à partir de mercredi voire jeudi soir . Dans un contexte relativement doux pour la saison, des coups de tonnerre pourraient prendre localement place .

Cette météo plus instable mais toujours bien trop douce, laisserait place à des conditions plus sèches pour la fin octobre . Halloween pourrait alors se déroule sous un ciel variable accompagné par une grande douceur. A confirmer au fil de ces prochains jours !