Une dégradation pluviosités-orageuse est en cours sur le Nord-Ouest de la France.
Dans le courant d’après-midi, les températures sont orientées à la hausse sur l’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Dans un contexte favorable à la mise en place aux développements orageux, des averses locales prennent rapidement place d’abord sur la Champagne-Ardenne puis d’ici le milieu d’après-midi sur la moitié Ouest de la Lorraine.
En seconde partie d’après-midi, cette zone orageuse progresse plus vers l’Est concernant de fait l’ensemble de la Lorraine puis de l’Alsace.
Ces conditions météorologiques sont encore d’actualité en soirée sur les Vosges, le Sud de la Meurthe-et-Moselle, la Moselle ainsi qu’en Alsace.
PHÉMONÈNES ATTENDUS
Sous les cellules orageuses les plus intenses, des lames d’eau de l’ordre de 10 à 20mm en un court laps de temps (30-45mns) sont à prévoir: des ruissellements de surface intenses voire des inondations en points bas sont possibles.
Les rafales de vent peuvent aussi se montrer fortes à violentes avec des pointes à 80-110km/h.
Des chutes de grêle d’un diamètre de 2 à 4cm, ponctuellement plus peuvent être observée sous les averses et orages les plus intenses.
Ces intempéries peuvent d’autant plus surprendre qu’elles s’annoncent localisées. De grandes disparités pourront alors s’observer sur une distance plus ou moins courte.