Observations
Actualités, France, Météo, Météo agricole, Météo BTP, Météo Région, Météo villes

Accentuation de la sécheresse ces prochains jours

Alors que des averses orageuses apportent localement de bons cumuls depuis ces 2 derniers jours sur la moitié Est de la région, le retour de conditions très sèches et surtout plus chaudes dès la semaine prochaine vont accentuer la sécheresse déjà présente.

Sur les cartes ci-après, on constate aisément que l’intensité de la sécheresse aussi bien sur la profondeur 0-40cm et 0-100cm est plus marquée en direction de la Meuse ainsi que de la Champagne-Ardenne: il s’agit des zones où les pluies sont aux abonnés absents depuis un certains temps. A l’inverse, la sécheresse sera moins forte (dans un premier temps) en direction du massif des Vosges et de l’Alsace, zones concernées par un peu plus de précipitations ces derniers jours.

Simulation intensité sécheresse d’ici le 13 mai sur la couche 0-100cm via windy.com .
Simulation intensité sécheresse d’ici le 13 mai sur la couche 0-40cm via windy.com .

Les pluies d’avril ont certes permis d’apporté des cumuls globalement proches des normales mais elles se sont manifestées en grande partie sur 1 à 3 jours. Ensuite, une météo sèche a largement prédominé la région.
On continue donc sur un régime de temps différent du passée: désormais les intempéries sont généralement regroupées sur une période bien souvent courte avant de longues périodes de sécheresse météorologique (déficit de précipitations par rapport aux normales des 30 dernières années).