Observations
Actualités, France, Météo, Météo agricole

Gel à venir: risque de pertes agricoles

Alors que la douceur est encore marquée pour ce tout début de semaine, un changement radical de météo s’annonce pour la fin de semaine et courant de week-end: les températures sous abris vont passer sous les 0°C.

Cette chute brutale du mercure est annoncée un peu comme au printemps 2021: en pleine période de croissance des diverses espèces végétales à la suite d’un pic de douceur. Pour cette année, les conditions météo sont en effet très douces mais un cran en-dessous de mars 2021. Cela étant, nombre de fruitiers sont en fleurs sur la région notamment une grande partie des prunus voire de cerisiers.

Une sensibilité au froid variable selon le stade de floraison des variétés:

BoutonFloraisonPetits fruits
Prunier-3°C-2°C-0,5°C
Cerisier -3,5°C-1,7°C-1°C
Pommier-3,5°C-2°C-1,6°C
Poirier-4,5°C-2°C-1°C
Vigne -2°C-2°C-2°C
Source données: Chambre d’agriculture du Gard via association-schneeberg.fr/

Ce tableau nous permet d’avoir une indication des températures négatives à partir desquelles il est possible d’observer des dégâts sur les fruitiers évoqués.
Pour ces prochains jour, de vendredi à dimanche voire jusqu’à mardi prochain, les minimales sur le Grand-Est pourront atteindre les -6°C à -1°C au grès des éclaircies nocturnes et vents. Ces dernières prévisions font donc craindre un impact sur le future récolte 2022.
Quelques incertitudes sont encore présentes notamment quant à la présence de couverture nuageuse: dans le cas où les nuages sont plus présents, les minimales baisseront certes mais de façon moindre. La présence d’un vent un peu plus modéré que prévu peut aussi aider à limiter la baisse du mercure.