Alors que nous connaissons une douceur peu commune pour une fin décembre, les conditions météo devraient évoluer en faveur de l’arrivée du froid en cours de semaine prochaine. C’est plus précisément aux environs du 5 ou 6 janvier qu’un air plus froid devrait nous parvenir par le Nord puis Nord-Est.
Arrivée d’un air bien plus froid
Ce changement de masses d’air s’explique par l’affaiblissement annoncé de l’anticyclone qui nous concerne entre ce jeudi et le tout début d’année 2022. Assez rapidement, un contexte plus dépressionnaire devrait alors prendre place sur l’ensemble de l’Europe, ce grâce à un puissant anticyclone au niveau de l’Atlantique.
Cet anticyclone vient alors bloquer le régime océanique de façon temporaire. En effet, une forte activité dépressionnaire devrait prendre place en même temps entre Terre-Neuve (Canada) et le Groenland. Les tendances météo au-delà du 8/10 janvier gardent alors leur lot d’incertitude.
Retour des gelées
L’arrivée d’un air plus froid en altitude va d’une part favoriser le retour d’un risque de neige sur nos différents massifs mais aussi du gel y compris en plaine. L’intensité s’annonce à ce jour classique pour un mois de janvier mais cela viendra fortement contraster avec le pic de douceur de la fin 2021.
Consultez les prévisions météo pour:
Besançon
Charleville-Mézières
Colmar
Nancy
Météo Metz
Strasbourg
Météo Grand-Est Météo Metz Météo Strasbourg Météo Nancy Météo Reims Météo Épinal Météo Troyes Météo Lunéville Météo Longwy Météo Verdun Météo Bar-le-Duc Météo Charleville-Mézières Météo Vittel Météo Commercy