Observations
Actualités, Grand-Est, Météo

Retour des gelées en Champagne-Ardenne et Lorraine

Les températures sont en baisse depuis quelques jours. Ces prochaines heures, la couverture nuageuse devrait rester assez importante. De fait, les valeurs sous abris auront du mal à s’abaisser sensiblement. Toutefois, à la faveur de quelques éclaircies et d’un vent plutôt faible, on pourrait observer des valeurs s’approchant des 2°C d’ici jeudi matin. Au sol, une gelée blanche est alors très localement possible.

Pour autant, c’est surtout en matinée de samedi que le risque de gel sera quasiment généralisé entre la Champagne-Ardenne et Lorraine. Et pour cause, des conditions bien plus calmes et surtout avec un ciel plutôt dégagé s’annonce. En Alsace, le risque parait plus limité en raison de nuages bas plus persistants en pleine nuit.

Les basses couches de l’atmosphère pourront alors se refroidir rapidement, favorisant des valeurs légèrement négatives. À ce jour, les prévisions météo optent pour des minimales de l’ordre des -3°C à -1°C notamment dans les campagnes lorraines et champenoises. Au niveau des villes, le froid pourrait être un peu moins présent avec de -2°C à 2°C.

Des brouillards givrants accompagneront ces températures assez basses. De quoi apporter de jolis paysages mais attention si vous devez prendre la route : des dépôts de givre pourraient s’inviter.