Observations
Monthly Archives

janvier 2024

Actualités, France, Météo

Ce week-end : le soleil va-t-il s’imposer ?

Alors que l’on observe un milieu de semaine très nuageux et même couvert avec une forte humidité, la météo va évoluer pour votre week-end. En effet, un air plus froid va s’inviter sur tout le Grand-Est. C’est d’ailleurs déjà en cours d’après-midi et surtout soirée de vendredi que la luminosité s’annonce plus présente avec un dégradé Champagne-Ardenne / Alsace.

Il est vrai que toute l’humidité présente dans les basses couches de l’atmosphère pourra donner lieu à des brouillards très épais et givrants pour les matinées de samedi et dimanche. Toutefois, au fil des heures de la matinée et durant vos après-midi, cette grisaille devrait laisser place à de belles éclaircies. Localement des nappes de grisailles pourraient persister, limitant fortement la hausse des températures.

Minimales légèrement inférieures à 0°C pour la matinée de samedi. Car modèle ECMWF via www.wxcharts.com.

C’est donc une météo légèrement hivernale qui s’annonce avec une possibilité d’observer de belles éclaircies en journée de samedi et dimanche. La semaine prochaine verra des hautes pressions dominer, asséchant un peu plus encore la masse d’air malgré quelques incursions de perturbations de très faible intensité par le Nord. Les nuages seront donc encore très fréquents malgré des périodes plus claires.

Actualités, France, Météo, Prévisions météo, Risque intempéries

RISQUE DE VERGLAS ET NEIGE CE MERCREDI — LE POINT

La carte ci-après vous indique le temps à prévoir pour la journée de demain mercredi.

◾ Une perturbation remonte en cours de nuit apportant quelques brèves chutes de neige au Sud d’une ligne Châlons-en-Champagne / Strasbourg. Rapidement, elles sont suivies par de la pluie verglaçante jusqu’au réveil.

Sur cette même zone, le redoux devient plus franc en cours de journée avec des maximales qui pourraient atteindre les 10°C localement. Prudence toutefois, les sols ne vont pas dégeler d’un seul coup.

◾ En milieu de nuit et au Nord de la ligne citée précédemment, l’air froid pourrait résister un peu en altitude, favorisant de la neige seule parfois jusqu’en plaine. De 1 à 4cm envisageables, avant l’arrivée là aussi de pluies verglaçantes avant le lever du jour. Cette zone pourra connaître des températures à peine positives l’après-midi ce qui risque d’accentuer la durée de l’épisode de verglas.

Épisode de verglas et neige annoncé entre Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Plus précisément, c’est entre la Marne, les Ardenne, le Pays-Haut lorrain (zone 54/55/57) ainsi que sur le Bas-Rhin que l’on risque d’observer une couche de glace localement marquée.

◾ D’ici la soirée et surtout nuit de mercredi à jeudi, une baisse des températures intéressera toute la région avec un regel progressif mais généralisé. De la neige pourra s’observer, tombant parfois sur un sol verglacé.

Météo Grand-Est vous tiendra informés de l’évolution en temps réel.

#meteo#alsace#champagnardenne#lorraine