Après le coup de vent observé sur l’ensemble du Grand-Est jeudi 2 novembre (rafales généralement comprises ente 60 et 75 voire 80-90km/h localement, et isolément 100km/h sur la Champagne-Ardenne), la météo se calme pour ce vendredi. Pour autant dès demain samedi, un nouveau coup de vent va intéresser la région.
Nouvelles fortes rafales
La saison automnale est agitée et la transition est nette après de longues périodes de temps calmes et sèches durant cette année 2023. On renoue donc avec une météo plus classique pour nos localités avec des passages pluvieux plus ou moins réguliers sous des vents soutenus.
Pour la fin de nuit prochaine et début de matinée, les rafales de vent souffleront déjà fortement avec des pointes à 50-60km/h. Rien de conséquent dans un premier temps. Pour autant, au fil de la journée, les rafales maximales s’accentueront. Ainsi, dans les plaines des vents entre 70 et 80km/h sont à prévoir d’ici la mi-journée et milieu d’après-midi.
Les rafales s’annoncent plus fortes encore en direction du massif des Vosges. Au niveau des crêtes, plus de 100km/h sont annoncés, voire jusqu’à 115-120km/h vers le Hohneck. Prudence donc si vous devez circuler, d’autant plus en direction des montagnes : des chutes de branches et d’arbres sont possibles bien que les vents (hors relief) ne soient pas très puissants. La raison ? Beaucoup de végétaux sont fragilisés par les épisodes de sécheresse et les feuilles encore très présentes accentuent la prise au vent. Ajoutez à cela des sols qui sont plutôt mous en surface.
Le coup de vent de ce samedi, prendra progressivement fin dès le début de soirée par la Champagne-Ardenne. D’ici le courant de nuit, les plus fortes rafales seront hors de nos frontières bien qu’un vent modéré pourra persister.