Alors que l’on va observer une courte période de temps moins pluvieuse mardi, la météo va sensiblement se dégrader par la suite. En effet, une vigoureuse dépression aborde la Bretagne en cours de nuit de mercredi à jeudi. Celle-ci va engendrer un important risque de tempête vers le Nord-Ouest de la France. Concernant la région Grand-Est, la météo va sensiblement se dégrader avec des passages assez réguliers et parfois forts, mais aussi avec des rafales de vent en hausse.
Ainsi, un coup de vent est à prévoir pour la journée de jeudi notamment sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine : des rafales entre 70 et 85km/h sont annoncées. Sur la Champagne-Ardenne, des pointes à 90 voire localement 95-100km/h sont possibles. Concernant l’Alsace, les valeurs maximales seront de l’ordre des 50 à 65km/h, ce d’après les dernières prévisions. Dans l’ensemble, les vents vont perdre en intensité en début de soirée bien qu’ils seront encore assez forts (50-70km/h).
Risque de tempête samedi
C’est la journée de samedi qui présent un risque de tempête sur l’ensemble de la région. En effet, une dépression circulera un peu plus au Sud, exposant l’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine aux vents les plus soutenus. Selon les dernières sorties numériques, les rafales maximales seraient de l’ordre des 90 à 100km/h en plaine et de façon étendue. Le pic d’intensité aurait lieu entre le début de journée et milieu d’après-midi. Bien difficile de donner plus de précisions à cette échéance d’autant plus que des incertitudes perdurent encore.
Ce risque de tempête sera aussi accompagné de pluies assez régulières qui puis-est après deux semaines déjà bien arrosées. Les rafales de vent risquent de fait de faire tomber plus facilement des arbres d’une part fragilisés par les extrêmes météo successifs et d’autre part via les sols détrempés en surface.