Vous connaissez peut-être la plus connue des éclipse : l’éclipse solaire. La dernière plus importante en France (plus précisément sur le Grand-Est) fût le 11 août 1999 : et pour cause, elle était totale ! C’est à dire que pendant quelques instants, le Soleil était totalement caché par la Lune grâce à un alignement parfait avec la Lune et la Terre. Des protections spéciales étaient nécessaires pour observer cette éclipse solaire.
Cette nuit : éclipse lunaire
Pour la nuit prochaine, une éclipse lunaire sera présente. Ici la Lune est rendue partiellement ou totalement invisible par l’ombre de la Terre. Ainsi, les rayons solaires qui éclairent d’habitude l’astre lunaire sont absents : la Lune n’est donc pas visible pourtant bel et bien présente. Dans notre cas, pour ce samedi 28 octobre, c’est une éclipse lunaire partielle. Autrement dit, la Lune ne sera que partiellement cachée par l’ombre de la Terre.
Le moment le plus propice pour l’observer se situe entre 20h et 00h avec un maximum peu après 22h. Un aspect peu classique sera donc observable, tout du moins si la météo s’annonce dégagée. Et justement, à quelle météo s’attendre entre Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine pour contempler ce phénomène naturel ?
Si vous avez prévu d’observer cette éclipse lunaire, malheureusement le ciel ne sera pas de votre côté. En effet, après quelques périodes d’éclaircies possibles le soir entre Alsace et Lorraine, la couverture nuageuse sera quasiment totale peu de temps après la tombée de la nuit. C’est le résultat d’une nouvelle perturbation qui s’annonce. Une éclipse partielle qui s’annonce donc invisible en raison des nuages !