Avec l’avancée vers la saison froide, peut-être que vous vous demandez à partir de quand un risque neigeux va s’inviter sur le massif des Vosges, à cheval entre la Lorraine et l’Alsace. Pour répondre à cette question, intéressons-nous tout d’abord à la moyenne des premières neiges sur ce secteur.
Grand écart entre la neige la plus précoce et celle la plus tardive
La chute de neige la plus précoce sur les montagnes vosgiennes a été observée, au début des années 2000, plus précisément à l’automne 2002. C’est un 24 septembre que ces intempéries neigeuses ont fait leur retour sur les plus hauts ballons.
A l’inverse, il aura fallut patienter bien plus tardivement à peine 3 ans plus tard avec les premières chutes de neige le 16 novembre. Ces importantes différences de dates s’expliquent par une variabilité des conditions météo à nos latitudes. Ajoutons que le réchauffement climatique a une incidence sur les premiers flocons de neige. En effet, celui-ci vient repousser progressivement la date moyenne des premières neiges qui se situe vers la mi-octobre (précisément le 15-16 octobre). Un peu de retard donc pour cette année 2023.
Pour 2023, à quand la neige ?
Si l’on regarde les tendances météo jusqu’à fin octobre, très peu de chance d’observer la neige sur le massif des Vosges. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le flux dominant sera Sud-Ouest à Ouest, véhiculant de l’air très doux. La pluie viendra alors arroser les cimes vosgiennes.
Une petite fenêtre pourrait toutefois s’observer entre le 28 et 30 octobre. Pour autant, rien de conséquent, tout au plus quelques flocons voire une petite chute de neige temporaire. Un air plus froid mais plus sec s’annoncerait début novembre. Pas de neige en vue donc d’après ces dernières tendances météo !
Météo Grand-Est vous tiendra informés au fil de ces prochaines semaines de l’arrivée des premiers flocons sur les Vosges.