Après une journée de lundi très chaude pour un 2 octobre, les conditions météo vont encore se montrer très douces en matinée de mardi. Pour autant, un front se met en place d’ici le milieu de journée par la frontière Ouest de la Champagne-Ardenne. Une météo qui va donc se montrer de plus en plus agitée au fil des heures de l’après-midi.
Fortes pluies mettant fin au pic de chaleur
Dès le tout début d’après-midi (vers 13h-14h), les intempéries seront sur les départements des Ardennes, de la Marne et Aube. Les précipitations s’annoncent modérées à localement fortes et pourquoi pas avec quelques coups de tonnerre. Sous ce temps perturbé, les températures seront en chute avec une vive sensation de fraîcheur.
Vers 14h-15h, l’axe pluvio-orageux progressera un peu plus vers l’Est en abordant l’Ouest Lorrain notamment le Nord de la Meuse. Les pluies et orages noyés dans la masse risquent de s’accentuer avec de fortes pluies engendrant très localement jusqu’à 10mm en moins de 30 minutes. Quelques ruissellements modérés peuvent de ce fait s’observer.
D’ici 15h-16h, la perturbation gagne la Haute-Marne et tout l’Ouest de la Lorraine. Les mêmes intempéries sont attendues. Enfin, de 16h à 18h, ce temps particulièrement agité prendra la direction de l’est Mosellan puis de l’Alsace. Attention aux orages parfois forts qui pourront prendre place juste à l’avant de ce front. Les cumuls s’annoncent généralement faibles avec de 2 à 5mm en raison de l’avancée rapide de la perturbation.
Coup de vent en vue !
Le vent sera aussi de la partie. Ce dernier soufflera, lorsque le front passera sur votre localité, des rafales de l’ordre des 60 à 70km/h. Isolément les 75km/h pourront s’observer voire un peu plus encore comme sur les hauteurs de Nancy avec des pointes à 80-90km/h possibles. Le massif vosgien sera lui aussi exposé à de fortes rafales, qui puis-est en prenant la direction des plus hauts sommets.
A noter que ces intempéries pourraient se présenter un peu plus tôt en journée.