Alors qu’une météo déjà plus fraîche nous concerne depuis quelques heures voire jours, un refroidissement plus sensible nous intéresse ce week-end en Grand-Est. La fraîcheur va en effet s’accentuer pour les matinées de samedi et dimanche. Regardons ensemble ce à quoi s’attendre sur la région.
Un premier jour d’automne… automnal
Après l’agitation de vendredi, le calme revient en grande partie pour samedi. Certes quelques ondées éparses peuvent encore se produire mais les éclaircies alternent avec les nuages (se faisant de moins en moins nombreux d’ici la soirée et première partie de nuit). Les vents perdent progressivement en intensité.
Côté températures, comptez des minimales de l’ordre des 7 à 10°C. En journée, les maximales auront du mal à atteindre les 13 à 17°C du pays-haut lorrain jusqu’en Moselle Est et Alsace. La plaine alsacienne aura peut-être des températures maximales un peu plus douces avec de 18 à 20°C. Plus doux notamment en direction de Colmar.
Dimanche : pic de fraîcheur
La nuit de samedi à dimanche se sera montrée très calme. Les éclaircies nocturnes et les vents très faibles voire leur absence favoriseront la formation de bancs de brouillards. Attention, la visibilité pourra être localement fortement réduite. Au petit matin, le thermomètre pourra afficher de 4 à 7°C d’une façon générale. Peut-être jusqu’à 8 voire 9°C en certaines villes là où les brouillards seront arrivés au plus vite.
De façon très locale, les minimales pourront s’abaisser à 2°C. Dans ces conditions, des gelées blanches pourront s’observer au sol ainsi que sur les véhicules. Selon les dernières simulation, ce risque de gelées blanches concernerait surtout les plaines vosgiennes ainsi que le Sud de la Meurthe-et-Moselle et Sud-Est mosellan. Prudence donc avec les premiers frimas de l’automne qui pourront aller isolément jusqu’à la petite gelée blanche. En journée, les maximales auront une nouvelle fois du mal à grimper, qui puis-est surtout si les grisailles tardent à se lever.
Ces températures matinales très fraiches pourront persister jusqu’à mardi au moins.