Après le passage d’un front froid parfois très actif sur la région (rafales locale à 90-100km/h ainsi qu’une chute de 5 à 10°C des températures), la météo s’annonce de plus en plus fraîche avec l’approche du week-end. Qui puis-est, cela coïncidera avec le jour de l’automne qui début officiellement samedi 23 septembre.
L’automne pile à l’heure
En matinée de samedi, vous pourrez compter généralement de 8 à 10°C. Néanmoins, localement les températures pourront s’abaisser plus nettement avec des valeurs situées entre 6 et 7°C du côté de Dieuze et 5 petits degrés du côté des Ardennes. La journée de samedi s’annonce fraîche avec des maximales qui peineront à atteindre les 15 à 16°C. Les gilets seront donc nécessaires d’autant plus que l’humidité sera présente. Quelques ondées pourront éventuellement prendre place dans le courant de journée.
Dimanche : pic de fraîcheur
La parenthèse fraîche atteindra son paroxysme pour la matinée de dimanche. En effet, les minimales sur l’ensemble des campagnes du Grand-Est se situeront entre 4 et 8°C. Localement 3°C sont tout à fait envisageables. Dans les plus grandes villes telles que Reims, Metz ou Nancy, on peut espérer observer 9°C au plus bas. Quoiqu’il en soit, les températures s’annonce bel et bien automnales. Notez que vers les vallées vosgiennes, on pourrait ne pas dépasser les 2°C au lever du jour. La plaine alsacienne pourra elle aussi connaître des températures très basses, qui puis-est sous la grisaille.
Cette journée dominicale devrait toutefois être appréciable grâce à un bon ensoleillement, ce après la dissipation des bancs de brouillards. Brouillards qui devraient s’effacer au plus tard en fin de matinée pour la façade Est de la Moselle.