Observations
Monthly Archives

janvier 2023

Actualités, France, Météo, Météo agricole, Météo BTP, Météo Région

Jeudi : épisode de pluies verglaçantes et neige entre Champagne-Ardenne et Alsace.

Un épisode hivernal est attendu sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un épisode de pluies verglaçantes est attendu pour la nuit de mercredi à jeudi sur l’Ouest de la Champagne-Ardenne. 
En se dirigeant vers les côtes de Meuse et plus généralement sur la Lorraine et sud Champagne, des chutes de neige devraient s’observer. Durant la journée de jeudi, plus précisément en cours d’après-midi, l’Alsace pourrait voir arriver ces nouvelles chutes de neige. Leur intensité et localisation sont à déterminer ces prochains jours.

A noter que si les intempéries sont revues à la baisse en terme d’intensité, il pourra alors s’agir d’un risque de pluies verglaçantes y compris en Lorraine. 

Météo Grand-Est vous tiendra au courant des évolutions.

Actualités, France, Météo, Météo agricole, Météo BTP, montagne

Ce lundi: vent et giboulées au programme

Des conditions météorologiques agitées se maintiennent pour ce début de semaine. En effet, un centre dépressionnaire circulera en direction des Ardennes et Nord de la Lorraine, apportant un vent fort à très fort en journée de lundi. Les rafales de vent pourront atteindre les 70 à 80km/h dans les plaines, ponctuellement jusqu’à 85km/h. En direction du massif des Vosges, des pointes supérieures à 110-120km/h sont à prévoir.

Des précipitations régulières

Les rafales de vent seront accompagnées par de fréquentes averses pouvant être sous forme de giboulées à toutes altitudes. Dès 500 à 600m, de la neige seule est toutefois prévue sur les montagnes vosgiennes. Des conditions très hivernales donc en altitude avec des cumuls de neige qui deviendront assez importants dès la soirée et nuit de lundi à mardi avec de 30 à 40cm en cumulé au-delà des 1100m.

Gel généralisé mardi matin puis risque de neige en plaine

On surveillera le retour des gelées en matinée de mardi. En effet, les valeurs bien que légèrement sous les 0°C suffiront à rendre les chaussées humides glissantes. Prudence donc si vous devez circulez, ce dès le courant de nuit de lundi à mardi. S’en suit une journée de mardi froide sous de rares intempéries.

Pour les journées de mercredi et jeudi, un risque de chutes de neige tenant au sol est présent sur le Grand-Est. L’importance et la localisation de ces chutes de neige sont à préciser ces prochains jours.
Par la suite, les températures s’annoncent froides avec de fréquentes gelées matinales et un léger dégel en cours d’après-midi.