Observations
Actualités, France, Météo, Météo BTP, Météo Région

Orages attendus dans la nuit prochaine: le point

Après une nuit de lundi à mardi parfois orageuse sur une grande partie de la région, les conditions météorologiques sont plus calme pour la journée de ce mardi. Pour autant, d’ici le courant de soirée et nuit prochaine, une nouvelle salve pluvio-orageuse remonte par le Sud/Sud-Ouest.

L’ensemble de la région Grand-Est est exposée à un risque d’intempéries localement fortes voire violentes. La localisation de ces foyers pluvio-orageux est très complexe avec de grandes disparités de possibles en une courte distance.
On surveillera plus particulièrement le risque de fortes rafales de vent (80-100km/h) ainsi que des pluies pouvant apporter des cumuls entre 15 et 30mm en peu de temps voire plus de façon isolée. Quelques chutes de grêle sont envisageables.

Cette dégradation devrait prendre fin au plus tard en fin de nuit prochaine avant une potentielle nouvelle perturbation dans la soirée et nuit de mercredi à jeudi.

Attention aux inondations locales

Ces pluies orageuses bien que relativement courte sur leur durée pourraient apporter des cumuls assez notable en moins d’une heure de temps. Les sols étant encore secs malgré les pluies de ces derniers jours, des ruissellements modérés à forts pourront rapidement s’observer ainsi que des inondations par accumulation d’eau en point bas.

On surveillera également de nouvelles averses orageuses fortement pluvieuses pour la soirée et nuit de mercredi à jeudi.

Chorologie de la dégradation

  • 19h-20h: les premiers orages sont annoncés en direction de la Marne, Aube et Haute Marne. Quelques foyers orageux isolés possibles avant 19h.
  • 20h-21h: les pluies et orages intéressent toujours les mêmes département, Ardennes en plus ainsi que la frontière Ouest de la Meuse. Quelques foyers orageux de possible sur les hauteurs de Saint-Dié des Vosges.
  • 21h-22h: l’axe orageux devrait se situer entre les Ardenne, la Meuse et la Haute-Marne. Des orages présents sur le relief des Vosges pourront déborder jusqu’en plaine alsacienne.
  • 22h-23h: La Champagne-Ardenne voit des résidus de la dégradation tant dis que la Lorraine se situe sous la zone de conflit: les averses et orages sont nombreux et fréquents. Les cellules orageuses sont aussi plus présentes en Alsace.
  • 23h-00h: La Meuse devrait retrouver une météo plus calme alors que la Moselle et les Vosges sont encore sous les intempéries.
  • 00h-01h: La Moselle et le Bas-Rhin sont sous des pluies orageuses pouvant être marquées. Retour à des conditions moins perturbées pour l’Ouest vosgien, la Meurthe-et-Moselle ainsi que l’ouest mosellan.
  • 01h-02h: la dégradations devrait s’évacuer hors de nos frontières.