Observations
Actualités

A quand le retour d’une météo durablement pluvieuse?

Depuis plusieurs mois, les conditions météorologiques sont dominées par la présence d’anticyclones. Cela engendre une météo majoritairement sèche en-dehors de quelques dégradations qui ont, heureusement, réussi à s’infiltrer jusqu’à nous.

Une sécheresse exceptionnelle

Les précipitations normales se situent entre 60 et 70mm reliefs exclus. Par exemple, durant les mois de juin, juillet et jusqu’au 20 août, les cumuls totaux sont de 90mm à Metz soit un déficit de près de 50% voire plus sur ces 3 mois. Pour d’autres communes ce déficit est nettement plus important.

D’importantes disparités sont toutefois observées notamment pour les mois de juillet et août où les intempéries ont été essentiellement isolées et peu intenses. Le déficit pluviométrique, combiné aux chaleurs parfois fortes / très fortes sur une longue période, sans oublier un hiver et printemps expliquent l’importance de cette sécheresse.

Pas d’amélioration ces 15 prochains jours au moins

Les hautes pressions devraient en effet perdurer au moins ces 2 prochaines semaines sur une grande partie de l’Europe. Une dégradation de faible ampleur pourra toutefois s’inviter pour la fin août mais son intensité s’annonce à ce jour insuffisante pour retrouver une situation plus normales du côté de l’humidité des sols superficiels.

Concernant les nappes phréatiques, la situation ne pourra s’améliorer qu’avec l’arrivée de précipitations durables et régulières: la période de recharge se déroule durant l’automne et l’hiver. Plusieurs mois de patience donc en perspective pour retrouver un niveau convenable de ces nappes.