BEAUCOUP DE PLUIE
C’est une journée très instable qui nous concerne avec l’arrivée de la dépression « Diego ». Tout d’abord, les pluies s’affirment rapidement ce vendredi matin sur l’ensemble de la région. Des cumuls entre 30 et 50mm sont annoncés d’ici samedi 9 avril 2022 au matin sur des sols déjà bien mouillés à la suite des précipitations de jeudi.
Il est alors possible d’observer des inondations en points bas voire de forts ruissellements sous les plus intenses précipitations.
VENTS FORTS
Progressivement, les vents s’accentuent sur la moitié Sud et Est de la région Grand-Est avec des rafales de secteur Sud-Ouest entre 60 et 80, localement 90km/h. Sur les sommets vosgiens, les 100km/h peuvent être dépassés.
Ces vents sont bien plus faibles au Nord d’une ligne Reims/Pont-à-Mousson/Sarreguemines.
RISQUE ORAGEUX
Cet épisode perturbé s’accompagne aussi d’un risque orageux en raison du fort conflit de masses d’air. Ces orage pourront être forts avec un risque de chute de grêle et de vents localement violents (des phénomènes tourbillonnaires pourraient localement se développer).
BREF ÉPISODE NEIGEUX EN SOIRÉE
Le net refroidissement en altitude ainsi que le puissant conflit de masse d’air (parfois 10°C d’écart en quelques kilomètres de distance), se voit marqué par un risque de chutes de neige seule jusqu’en plaine dès la fin d’après-midi et durant la soirée/nuit de vendredi à samedi.
Ainsi, les chaussées pourront ponctuellement blanchir notamment au-delà des 300m d’altitude avec de 1 à 3cm. Plus bas, le risque de tenue temporaire est bien plus aléatoire au grès des intensités.
Cet épisode hivernal s’annonce bref puisque le mercure descendra jusqu’à 1/2°C localement 0°C dans la nuit limitant ainsi la tenue prolongée.
Prudence tout de même en raison d’un risque de chaussées localement glissantes.
Image d’illustration: simulation du modèle GFS des nuages, précipitations et pression au niveau de la mer via wxcharts.com