Observations
Actualités, Météo, Météo agricole, Météo BTP

Beaucoup de pluie cette semaine

Image d’illustration: accumulation des précipitations du modèle CEP via https://wxcharts.com

De nombreux passages pluvieux sont à prévoir dès ce lundi sur l’ensemble du Grand-Est. En effet, une énième goutte froide nous parvient et va stagner quelques jours sur la région. La conséquence sera la présence de pluies quelques fois orageuses régulières jusqu’à vendredi matin.
Les cumuls de précipitations risquent donc de se montrer conséquentes aussi bien sur les montagnes vosgiennes mais aussi sur une vaste partie de la Lorraine et de l’Alsace.

En effet, en l’espace de 72h, les cumuls en plaine pourraient avoisiner les 70 à 90mm voire plus de 100mm comme le montre cette simulation du modèle européen ECMWF. De tels cumuls (qui correspondent entre 1 à 2 mois de pluie) risquent d’engendrer des débordements sur les cours d’eau et autres rivières.

Encore des incertitudes

Malgré une échéance peu lointaine, le comportement d’une goutte froide reste très complexe à anticiper. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est considéré comme la bête noire des météorologues.
Ainsi, pour ces prochaines journées c’est bel t bien un temps très pluvieux qui se profile. Cependant la localisation et l’intensité de ces intempéries sont encore à affiner durant ces prochaines heures et prochains jours.