Observations
Actualités

Important épisode neigeux demain jeudi

Alors qu’une perturbation apporte de la pluie jusqu’en milieu de nuit sur une grande partie de la région, un air plus froid arrive par l’Allemagne. Celui-ci permet aux précipitations de se faire progressivement sous forme de neige entre les Ardennes et la moitié Nord de la Moselle.

En début de matinée de jeudi, la dégradation neigeuse s’étend à de nombreuses zones situées entre les Ardennes et le Sud de la Moselle, en passant par la moitié Nord de la Meuse et Meurthe-et-Moselle. D’ici le milieu de matinée voire au plus tard en fin de matinée, la neige devrait être présente sur l’ensemble du Grand-Est, exception faite pour le Sud de la Marne, l’Aube et l’Ouest de la Haute-Marne.
Le Nord du Bas-Rhin pourrait se situer sous l’influence d’un air un peu plus froid mais aussi plus sec ce qui limite alors le risque de neige importante.

A noter que les prévisions météo pourraient évoluer ces prochaines heures notamment sur la limite Nord et Sud de cet épisode neigeux. Les informations indiquées dans cet article représentent le scénario jugé le plus probable à ce jour.

Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, des quantités de neige assez importantes sont possibles sur une large bande allant des Ardennes jusqu’au Vosges. Ci-après, veuillez trouver une carte d’estimation des cumuls de neige (hauteur maximale de neige au sol observable d’ici vendredi matin):

La situation météorologique sera suivie en temps réel sur Météo Grand Est tout au long de la journée de ce jeudi 14 janvier 2021.