Alors que cette semaine est pour le moment plutôt fraîche voire un peu froide sous les grisailles persistantes, un air continental pourrait se mettre en place dès la fin de week-end et courant de semaine prochaine. Quelles sont les conséquences possibles sur la région? Éléments de réponse ci-après.
Masse d’air continentale
La position des différents centres d’actions fait qu’actuellement nous sommes dans un flux de secteur Sud/Sud-Ouest. De fait, c’est une masse d’air plutôt douce qui se présente en altitude. En basses couches, des températures parfois négatives sont observées à la suite de nuits bien calmes et dégagées.
D’ici ce week-end, l’anticyclone regonfle au niveau des pays scandinaves permettant l’établissement d’un flux de secteur Est. La masse d’air associée va alors se refroidir progressivement. C’est en seconde partie de semaine prochaine qu’un air nettement plus froid pourrait s’approcher et concerner le Grand-Est.
Températures inférieures aux normales
De fréquentes gelées matinales sont alors à prévoir pour votre semaine prochaine. Les minimales pourraient être fréquemment entre -3 et 0°C en plaine, localement un peu moins dans certains « trous à froid ». Les maximales devraient quant à elles se situer entre +3 et +6°C. Un coup de froid un peu plus marqué pourrait s’inviter d’ici mercredi/jeudi prochain. Toutefois à cette échéance la fiabilité commence à faiblir. A suivre au fil de ces prochains jours!
Note: l’animation ci-après est issue de données brutes du modèle GFS et permet d’avoir une idée des températures.