Observations
Actualités

Demain vendredi: retour des orages

Après une parenthèse de temps bien plus calme et estival, les conditions météo se dégradent sur le Grand-Est. Déjà en matinée, quelques averses localement orageuses circulent en direction de la Haute-Marne et de la Marne avec des pluies parfois modérées.
En direction de l’Alsace-Lorraine, le ciel reste bien dégagé même si quelques cumulus peuvent s’inviter. L’ambiance devient lourde avec une hausse du taux d’humidité et du mercure qui atteint un pic ce vendredi.

Au fil des heures de l’après-midi, l’instabilité orageuse croît sur la région avec des phénomènes pouvant être forts.
Aux environs de 11-12h, des averses et orages prennent place en direction de l’Aube, la Haute-Marne et des Vosges. En remontant vers le Nord, cette zone d’instabilité arrive sur un air chaud ce qui favorise sa croissance. De fortes pluies orageuses avec un risque de grêle est alors présent de la Marne à la Meurthe-et-Moselle en début d’après-midi.

En cours d’après-midi (14/15h), des orages se forment sur le massif vosgien tout en débordant localement jusqu’à la plaine alsacienne: le risque de forts phénomènes orageux persiste avec de fortes pluies, un risque de grêle mais aussi une activité électrique modérée à forte. Les rafales de vent se situent entre 50 et 70km/h, localement des pointes à 80-90km/h sont envisagées.
Ces intempéries concernent également la Moselle, le Nord de la Meurthe-et-Moselle ainsi que les Ardennes.

En fin d’après-midi, et courant de soirée, des foyers orageux réussissent à se développer de façon locale apportant de nouvelles pluies parfois marquées. Le risque de phénomènes orageux perdure en cours de nuit suivante avec un risque plus marqué sur l’Ouest de la région (notamment en direction de la Champagne-Ardenne). Fortes pluies, activité électrique modérée à forte et rafales de vent sont annoncées.

En journée de samedi, des averses tournent localement à l’orage, préférentiellement en direction de la Moselle, des Vosges et de l’Alsace.